Association Familiale de Stosswihr et environs

Son histoire :

A la suite d’une ordonnance de 03 mars 1945, les associations familiales furent créées afin de soutenir, d’assister et de secourir les familles qui en avaient grand besoin après la guerre.

Celle de Stosswihr vit le jour le 15 avril 1953 à l’initiative du maire de l’époque M. Robert Graff et, dès sa création, 38 membres y adhérèrent. Lucien HUG et Mme Louise DEPARIS succédèrent à M. GRAFF.

De 1966 à 1983, Mme Berthe KORUS prit la direction de l’association. M. Jean-Jacques FUSSNER lui succéda jusqu’en Juin 2009, il passa le flambeau de président à M. André AUBERT, depuis vingt ans trésorier de l’association.

Le bureau actuel est constitué de Mme Huguette HATTENBERGER, vice-présidente, Mme Isabel CARDOSO, secrétaire, Mme Elisabeth ERTLE, trésorière, ainsi que 15 membres du conseil d’administration. Mme Berthe KORUS et M. Jean-Jacques FUSSNER en sont les présidents d’honneur.

Son rôle :

La relation familiale demeure un des constituants essentiels des rapports humains. C’est pourquoi, une association familiale a pour but principal la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents qui sont des familles, des couples sans enfant et toute personne ayant charge d’enfant.

Aujourd’hui l’Association Familiale de Stosswihr et environs regroupe près de 450 familles. Grâce à notre affiliation à l’Union Départementale des Associations Familiales, et, par l’intermédiaire de l’UNAF, des propositions de lois relatives aux affaires familiales et sociales, sont adressées aux Pouvoirs Publics. L’association fait partie d’un grand mouvement qui a un poids non négligeable dans les décisions gouvernementales relatives à la politique de la famille. Elle est  également en mesure, avec l’aide de l’UDAF, de mettre les familles en relation avec les différentes instances ou organismes constitués afin de pouvoir les  aider à résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours.

L’association familiale participe toujours activement à la vie communale.

Outre les activités régulières : fête du village, repas de Noël des aînés, réception des nouveaux arrivants, commémoration, grands anniversaires, loto, théâtre alsacien, gymnastique ainsi que le club de l’amitié,

Une nouvelle palette d’activités est proposée : aquarelle, atelier art floral, modelage poterie, initiation patchwork couture,  marche nordique, promenade découverte de la région, jeux de société, sophrologie, danses modernes pour enfants.

La carte de membre vous permet d’obtenir des avantages ou réductions dans de nombreux commerces de la vallée de Munster, la liste est mise à jour régulièrement depuis sa mise en place en 1958.

Il y a également la possibilité de souscrire une assurance garantie obsèques.

Le comité de l’association familiale de Stosswihr et environs reste à l’écoute des familles.