Couples et familles 68

L’association Couples et Familles du Haut-Rhin membre de la Fédération Nationale « Couples et Familles » est une association apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique.

Couples et Familles est un espace d’accueil, d’écoute et de parole pour des personnes et des couples vivant des situations relationnelles difficiles ou conflictuelles dans leur vie quotidienne.

Qui sommes-nous ?

Des femmes, des hommes professionnels de l’écoute ; des conseillers conjugaux et familiaux ayant suivi une formation qualifiante.

Pour quelles raisons consulte-t-on ?

- une crise qui menace l’équilibre du couple
- un sentiment d’abandon ou d’étouffement
- des frustrations ou insatisfactions
- la peur d’une rupture
ainsi que toutes  autres  questions.

Notre rôle

Ne pas donner de conseils, mais  « tenir conseil ».

Rétablir dans un climat de confiance, de compréhension et de bienveillance, la communication, qui très souvent n’existe plus. « Il (elle) ne m’écoute plus, on ne s’entend plus ! »

Dans un cadre bien posé, délimité et constant, le Conseiller Conjugal et Familial éclaire, clarifie la situation à travers le dialogue et l’échange.

Par un travail d’élaboration et de mise en lien, la personne arrive à cerner les difficultés, comprendre son fonctionnement, retrouver confiance en elle, et  trouver des solutions pour une prise de décision en conscience, quelle qu’elle soit.

Le Conseiller Conjugal et Familial n’est ni arbitre, ni juge, encore moins décisionnaire. C’est bien à la personne  qui consulte à être responsable de ses choix pour  redevenir acteur de sa vie.

L’association Couples et Familles reçoit également des personnes en conseil familial.

Autre activité

L’association répond également à des demandes d’intervention en milieu scolaire ou autre, autour de thèmes relatifs à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale.