Développement de la démocratie sanitaire

Qu'est-ce-que la démocratie sanitaire ?

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. (Agence Régionale de Santé)

Depuis 2 ans, l'URAF Alsace (UDAF 67 et UDAF 68) porte des actions financées par l'Agence Régionale de Santé Alsace dans le cadre du développement de la démocratie sanitaire.

 Action 2013-2014
«  Développer la démocratie sanitaire au service des usagers » 

en partenariat avec la Chambre de Consommation d'Alsace (CCA) et le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS).

Action en trois volets:

- Réalisation d’une enquête « Pourquoi ne vous soignez-vous pas ? » sur les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de fragilité sociale.
Cette enquête a été menée auprès de 200 usagers des services des deux UDAF ainsi que les personnes en contact avec les associations familiales. Elle visait à comprendre les mécanismes du renoncement aux soins. Elle a mis en évidence que la question financière n’est pas le seul facteur. Nous avons pu constater un décrochage de tout un groupe social dû à la fois à la précarité, à une mésestime de soi, à l’isolement social.- Partenariat avec le CISS pour les groupes d’échanges sur chacun des 4 territoires de santé d’Alsace à destination des représentants des usagers dans les établissements hospitaliers.

- Organisation de groupes d’échanges sur chacun des 4 territoires de santé d’Alsace à destination des représentants des usagers dans les établissements hospitaliers.

- Organisation d’une journée régionale le 10 octobre 2014 avec la restitution des résultats de l’enquête et l’intervention de Mme Claire Compagnon, auteur du rapport Pour l’an II de la démocratie sanitaire, remis à Mme la Ministre Marisol Touraine en février 2014.
 

 

>>> Télécharger le dossier - "Pourquoi ne vous soignez-vous pas?"

 

Action 2014-2015
« Développement de la démocratie sanitaire et actions santé des associations familiales et représentants des usagers »

Action en trois volets:

1) Organisation de douze « cafés-santé », soit deux par territoire de santé alsacien et quatre en partenariat avec les associations familiales laïques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin

Le café-santé est un temps d’échange-débat entre responsables associatifs, professionnels de la santé et de l’action sociale, représentants des usagers, ouvert par un intervenant spécialiste d’une question intéressant prioritairement le territoire.

2) Réalisation d'une enquête régionale  "Comment vous soignez-vous?"  qui vise à mettre en évidence les pratiques individuelles de santé.

3) La restitution de l'enquête lors d'une journée régionale au cours du second semestre 2015

L'URAF Alsace a organisé lundi 5 octobre 2015 une rencontre régionale La santé en Alsace, un défi pour tous.

Le Président du Régime Local Alsace-Moselle et de la CRSA a présenté un état des lieux de la santé dans la région, les évolutions de la démocratie sanitaire et l'accès économique aux soins pour les plus pauvres.
L'URAF a rendu public les conclusions d'une enquête qu'elle a menée sur les pratiques de santé des Alsaciens.

Une table-ronde a ensuite réuni des professionnels de la santé (médecins généralistes, psychologue) pour confronter ces constats aux situations qu'ils rencontrent avec leurs patients.
Cet évènement, organisé en partenariat avec le CISS, a été conclu par Pierre-Marie Lebrun (UNAF). Il s'est déroulé dans les locaux de la Maison de la Région à Strasbourg et a bénéficié du soutien de l'ARS et de la CRSA Alsace.

 

>>> Consulter le dossier "Comment vous soignez-vous ? "

>>> Enquete Sante Synthèse