Séquoia – Familles gouvernantes

SEQUOIA

Ce dispositif s’adresse à des personnes en grande précarité ayant des difficultés à investir un logement de façon autonome et à assumer les actes de la vie quotidienne à cause de leur handicap psychique.

Un accompagnement adapté : SEQUOIA (Service d'Entraide QUOtidienne pour l'Insertion Adaptée).

Chaque jour, une employée nommée « Gouvernante » est présente dans les logements pour assurer l’accompagnement des résidents. 

La gouvernante assume le volet ménager, chaque résident étant mis à contribution selon ses capacités.

Bien plus qu’une aide-ménagère, la gouvernante est aussi un agent de (re)-socialisation : elle sert de médiateur dans les relations entre les membres du groupe, assurant aussi le lien social avec l’extérieur ; elle anime les temps de détente. La gouvernante exerce également une surveillance vigilante de leur suivi médical.

Elle veille au bien-être de chacun, tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies retrouvent le sens de leur dignité.

Un passage quotidien d’infirmiers sécurise la gestion des traitements

Le séjour n’est pas limité dans le temps et peut prendre fin à tout moment selon l’évolution de la personne et/ou de la situation.

Les locataires financent leur prise en charge en mutualisant leurs revenus. Ils doivent au minimum percevoir une Allocation d’Adulte Handicapé et la Prestation de Compensation au Handicap.

Cette action est menée en lien avec de nombreux partenaires : la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les Centres Hospitaliers de Colmar, Erstein, Rouffach, l’ADMR du Haut-Rhin, le SAMSAH de l’ARSEA, le RCPO, le cas échéant des mandataires judicaires.

SEQUOIA en 2016 a concerné 31 bénéficiaires/30 Gouvernantes et 29 000 heures d’interventions à domicile.

Actuellement, nous comptons 32 places d'hébergement:

- 19 à Sainte-Marie-aux-Mines (réparties dans 6 appartements)

- 7 à Mulhouse (dans une maison)

- 6 à Colmar (réparties dans 2 appartements)

 

Contact:

M. Thierry BLONDELLE

07 82 16 58 85