Séquoia – Familles gouvernantes

SEQUOIA

Notre dispositif d'habitat inclusif accueille des personnes porteuses de handicap psychique ayant des difficultés à investir un logement de façon autonome et à assumer les actes de la vie quotidienne.

SEQUOIA (Service d'Entraide QUOtidienne pour l'Insertion Adaptée) propose aux locataires un accompagnement quotidien: une auxiliaire de vie sociale nommée gouvernante est présente pour les soutenir. Chacun prend part aux tâches à accomplir.

L'auxiliaire de vie nommé gouvernante est aussi un agent de (re)-socialisation : elle sert de médiateur dans les relations entre les membres du groupe, et favorise le lien social avec l’extérieur. La gouvernante accompagne également le suivi médical des locataires: prise de rdv, lien avec les intervenants (des passages quotidiens d’infirmiers sécurisent la gestion des traitements médicaux).

Elle veille au bien-être de chacun, tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies (re)trouvent le sens de leur dignité.

La location du logement:

- est financée par la personne il n’est pas limité dans le temps

- peut prendre fin à tout moment selon l’évolution de la personne et/ou de la situation

- est basé sur le volontariat de la personne

Notre action est menée en lien avec de nombreux partenaires : la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les Centres Hospitaliers de la Région, l’ADMR du Haut-Rhin, le SAMSAH de l’ARSEA, etc.

En 2018 SEQUOIA a concerné 34 bénéficiaires, 31 Gouvernantes et 32 000 heures d’interventions à domicile.

Actuellement, nous disposons de 34 places d'hébergement:

- 18 à Sainte-Marie-aux-Mines (réparties dans 6 appartements)

- 7 à Mulhouse (dans une maison)

- 9 à Colmar (réparties dans 3 appartements)

 

Contact:

M. Thierry BLONDELLE

03 89 30 41 80

07 82 16 58 85