Ateliers pour les jeunes aidants - 1er Semestre 2022

L’UDAF du Haut-Rhin se mobilise depuis quelques années pour soutenir, accompagner, écouter et orienter les aidants familiaux, adultes.

Les jeunes aidants, peu identifiés, sont laissés en marge de la politique sociale en faveur des aidants. Il existe encore peu de dispositifs d’aide à leur égard.   

« Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, etc. »

Aussi, cette année scolaire 2021-2022 et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, l'UDAF 68 organisera des ateliers rencontres et échanges pour les jeunes aidants sur Colmar. Ces ateliers mêleront à la fois des temps d’échanges et de partages entre pairs avec des temps plus créatifs qui seront des supports à la communication et à l’expression de leurs émotions. Les  deux groupes (11-14 ans et 15-18 ans) seront encadrés par un professionnel médiateur familial et éducateur spécialisé.

Ce projet intègre également une dimension d’accompagnement et de soutien à la parentalité pour leur parent. En effet, un groupe de parole pour parents de jeunes aidants se tiendra en parallèle des ateliers pour les jeunes. Il leur permettra de se rencontrer entre parents, d’échanger sur les particularités de leur parentalité, de sortir de l’isolement et parfois de la culpabilité.

>>> Voir programme  

 

Plus d'infos / Inscription 

Sylvie BARTHELEMY 

03 89 30 33 13