DISPOSITIFS D'AIDE ET/OU D'ECOUTE

CROIX-ROUGE CHEZ VOUS : ECOUTE ET LIVRAISON SOLIDAIRE 

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 

>>> Présentation du dispositif de la Croix Rouge 

 

PLATEFORME SOLIDARITE NUMERIQUE  01 70 772 372

Pendant cette période de confinement, il n’est pas évident d’effectuer ses démarches en ligne pour les personnes éloignées du numérique. Dans ce contexte, avec le soutien du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, les médiateurs numériques s’organisent et lancent une plateforme « solidarité numérique » pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Cette plateforme propose :
• Des ressources, conseils pour effectuer ses démarches en ligne comme par exemple faire ses courses en ligne, consulter un médecin à distance, communiquer avec ses proches, …
• Un numéro non surtaxé 01 70 772 372, pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne.
De plus, les personnes de la médiation numérique peuvent s’inscrire sur le site pour venir en aide aux personnes éloignées du numérique, en apportant son aide ou en publiant aussi des ressources utiles.

 

CORONAVIRUS ET AUTISME : UNE PLATEFORME D'ECOUTE RENFORCEE :  Autisme Info Service :  0800 71 40 40

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? …

Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone.

Pour joindre Autisme Info Service :

Par téléphone : 0800 71 40 40

Par le formulaire de contact : ici 

 

PERMANENCE TELEPHONIQUE POUR LES JEUNES VIVANT AVEC UN PROCHE AYANT DES TROUBLES PSYCHIQUES 

La situation exceptionnelle de confinement peut révéler chez les plus jeunes vivant avec un proche ayant des troubles psychiques, une inquiétude, une incompréhension et un changement de repères.  Les Funambules, accompagne les enfants, ados et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d'un membre de leur famille. 

Vous êtes âgés de 7 à 25 ans et vous avez besoin d'un soutien, d'une écoute, d'un conseil, 
Vous pouvez appeler le 07 66 24 54 11
Le lundi de 17 h à 20 h 
Le Mardi de 9H à 12H 
Le mercredi de 17H à 20 H 
Le Vendredi de 9H à 12H 

Possibilité de fixer un rdv téléphonique par mail lesfunambules@oeuvre-falret.asso.fr
Possibilité de communiquer via Facebook Messenger