Communiqués de presse UNAF

Mise à jour:
18/06/2021 - 11:29
Le projet de loi relatif à la protection des enfants présenté le 16 juin 2021 en Conseil des ministres, est le fruit d'un long travail de concertation avec l'Unaf et les autres acteurs de la protection de l'enfance. Pour l'Unaf, si ce texte complète utilement les dispositifs de 2007 et 2016, il méritera lors de son examen au Parlement, d'être renforcé dans son volet prévention en améliorant l'accompagnement des parents. Enfin, l'Etat signifiant par ce texte sa volonté de s'investir davantage dans la protection de l'enfance, il n'est pas acceptable qu'il organise, dans le même temps, son retrait avec la suppression de son rôle de tuteur des pupilles « de l'Etat », et son transfert aux départements, dans le projet de loi dit « 4D ».
02/06/2021 - 15:10
Alors que la SNCF lance sa nouvelle carte de réduction commerciale, rappelons l'existence de la carte familles nombreuses qui permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d'obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.
05/05/2021 - 09:00
Alors qu'un décret censé encadrer les modalités du démarchage téléphonique est en cours de consultation au Conseil national de la consommation, l'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l'UFC-Que Choisir et l'Unaf dénoncent un « effet d'annonce » du Gouvernement. S'indignant d'un projet qui aboutit à légitimer le harcèlement dont sont victimes les consommateurs, et dans l'attente d'obtenir l'interdiction du démarchage téléphonique sauf consentement exprès, nos associations appellent l'instauration d'un cadre strict leur permettant de refuser ces appels.
04/05/2021 - 15:34
La crise sanitaire et particulièrement le premier confinement du printemps 2020, ont bouleversé la vie des familles. Pour en prendre la mesure, ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles, donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, universitaires, professionnels et associations.
27/04/2021 - 14:52
L'inter-fédération PJM regroupant l'Unaf, la Fnat et l'Unapei s'est engagée sur la base de valeurs partagées, à œuvrer pour la promotion des bonnes pratiques professionnelles des services Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et au développement d'outils professionnels pour renforcer la qualité du service rendu aux personnes protégées. Ainsi, pour être dans une logique de conformité vis-à-vis du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et des règles d'archivage, chacun des membres de l'inter-fédération PJM a élaboré différents outils. Pour l'Unaf, il s'agit d'un guide pratique sur la protection des données personnelles des familles et des personnes accompagnées réalisé en collaboration avec la Cnil et d'un protocole d'archivage, validé par le Ministère de la Culture. + Lire. Les trois fédérations du secteur associatif qui regroupent plus de 320 services MJPM protégeant plus de 320 000 personnes vulnérables, ont souhaité mutualiser ces outils professionnels et en faire bénéficier leur réseau respectif.