Communiqués de presse UNAF

Mise à jour: 16/01/2021 - 18:04
14/01/2021 - 15:10
Le bilan démographique de l'Insee pour 2020 va confirmer une 6e année de baisse consécutive de la fécondité, inférieure à 1,87 enfant par femme . Pourtant, comme le révèle l'Unaf dans une étude confiée à Kantar, le désir d'enfant reste toujours aussi fort en France : le nombre moyen d'enfants souhaité est de 2,39. Si les familles ont moins d'enfants, ce n'est donc pas parce qu'elles en veulent moins.
14/01/2021 - 10:07
Lettre ouverte à Madame Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique
17/12/2020 - 09:36
Parce que les jeux d'argent ne sont pas des jeux comme les autres, l'Autorité nationale des jeux a demandé à Harris interactive d'interroger des parents d'enfants âgés de 10 à 17 ans sur leurs pratiques et l'opinion qu'ils en ont. Si les parents sont très conscients des risques de cette activité pour les mineurs, en pratique, leurs comportements semblent moins alignés. 41% des parents déclarent avoir déjà proposé à leurs enfants de jouer ou de participer à un jeu d'argent, en moyenne à partir de leurs 11 ans. Le jeu d'argent est aujourd'hui souvent offert aux enfants pour leur faire plaisir, notamment pour Noël ou leur anniversaire. Dans ce contexte, l'ANJ et l'UNAF viennent de signer une convention de partenariat pour alerter sur les dangers des jeux d'argent pour les mineurs et accompagner les parents vers des bonnes pratiques vis-à-vis de leurs enfants.
20/10/2020 - 19:14
Après l'égorgement d'un couple de policiers, puis d'un prêtre, c'est maintenant au tour d'un professeur d'être décapité au nom de l'enseignement qu'il avait délivré. Autant d'assassinats à l'encontre de représentants d'institutions de notre pays. Rien ne peut justifier ces actes monstrueux. 5 ans après les attentats de 2015, l'Unaf réitère les propositions qu'elle avait formulées et qui restent pleinement d'actualité.
30/09/2020 - 12:31
L'entrée dans la vie active et l'accès à l'autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d'instabilité, de doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien. Ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l'autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales.