Parrainage de proximité

 

Le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille.

- Le parrain et l’enfant habitent à proximité l’un de l’autre pour faciliter les rencontres régulière

Ils organisent des activités, des sorties ou  de simples moments de partage

- Le parrainage  se met en place à la demande des parents. L’accord de l’enfant est indispensable

- L’autorité parentale  et la vie privée sont respectées

- Une équipe de professionnels et de bénévoles accompagne les familles tout au long du parrainage (entretiens, visites, permanences, rencontres….)

- Les parrains, les parents, l’enfant et un représentant  de l’UDAF 68 signent une convention qui fixe les modalités, les conditions et le cadre du parrainage sur lesquels ils se sont mis d’accord.

 

Témoignages: 

Couple parrain/marraine, 48 et 49 ans (filleule, 11 ans)

"On partage des moments avec l'enfant, on l'accompagne... C'est une nuance importante et une belle leçon de vie pour tout adulte de se rappeler qu'un enfant est une personne à part entière et qu'il n'appartient pas pour autant aux "grands"... Je pense donc qu'en plus de la richesse que peuvent apporter cette rencontre et ces échanges, on y gagne en humilité. »

Marraine, 45 ans (filleule, 17 ans)

« Le parrainage a offert à ma filleule une extension à sa famille. Sa mère et moi nous sommes mises d'accord qu'elle serait la bienvenue chez nous à tout moment, si elle en éprouve le besoin ou tout simplement l'envie, que ce soit pour un soutien scolaire ou tout simplement pour partager un bon moment de rigolade avec ma fille. La convention nous a permis de mettre tout noir sur blanc, de se mettre d'accord sur le rôle de chacun.Cela était très important pour moi car c'est toujours délicat de s'occuper d'un enfant qui n'est pas le sien, même si ce n'est pas de façon permanente, on a peur d'occuper une place qui n'est pas la nôtre.Ce parrainage m'apporte beaucoup de fierté, je vois cette enfant faire de vrais progrès en classe, je la vois nous faire de plus en plus confiance et prendre confiance en elle-même. Elle ne croyait pas pouvoir faire des études, maintenant elle y croit et travaille dur pour réussir. Je souhaite sincèrement que ce parrainage l'aidera à traverser l'adolescence de manière plus sereine, même si la vie ne lui sourit pas toujours.Et si un jour, elle atteint ses rêves, je saurai que j'y aurai contribué un peu et cela me rendra très heureuse. »

Couple parrain/marraine, 51 et 45 ans (Filleul, 7 ans)

« Le parrainage nous permet de partager des moments privilégiés avec un enfant (sorties, activités, fêtes de famille), de créer des liens affectifs, mais également de participer à son éducation en lien avec le parent.Le parrainage est une expérience enrichissante pour l’enfant et les parrains et permet également au parent, souvent seul, de trouver un appui .Tout au long du parcours nous avons été renseignés, puis accompagnés par l’UDAF à travers plusieurs rencontres : présentation du dispositif, proposition de parrainage, rencontre avec l’enfant et sa famille, signature de la convention. Cette convention pose un cadre au parrainage ce qui est sécurisant pour l’enfant, sa famille et les parrains. »

Maman, 33 ans - Enfant parrainé, 7 ans

« J’ai connu le parrainage grâce à l’éducateur de mon fils. Je trouve que l’association m’a aidée à sortir de mon isolement.Pour moi en tant que maman célibataire qui suis seule à élever son fils, le parrainage a été une bonne chose. Cela a permis à mon fils de s’ouvrir sur l’extérieur et de mieux grandir. Il a évolué positivement grâce à la stimulation de la famille de parrainage et se développe de jour en jour.Nous nous entendons super bien et je suis fière d’avoir trouvé le parrainage. Mon fils est à l’aise et bien avec son parrain et sa marraine. Il a pu rencontrer d’autres personnes et découvrir plein d’autres choses. Il bénéficie de sorties que je ne peux pas lui proposer actuellement.Nous avons pu couper le cordon et il a pu grandir et devenir plus autonome. Je peux aussi en tant que maman seule prendre un peu de temps pour moi et souffler un peu. »

 

>>> Plaquette Parrainage UDAF 68

>>> Charte nationale du parrainage

>>> Article Presse L'Alsace

 

Si vous souhaitez devenir parrain,  faire parrainer votre enfant et/ou plus d'informations:

N'hésitez pas à nous contacter au

03 89 30 33 13